« Trois heures ? Mais c'est long ». C'est parfois ce que l'on peut entendre en début d'atelier. Et pourtant, après ces fameuses trois heures, le groupe formé pour l'occasion a bien du mal à se quitter, trop absorbé à débattre et à échanger autour de l'écologie.
Créée par Cédric Ringenbach, enseignant et conférencier sur le changement climatique, « La Fresque du Climat » est un exercice qui a permis de sensibiliser plus d'un million de personnes à travers le monde, parmi lesquelles les élus du Pays Morcenais.
Après une introduction rapide expliquant que toutes les données sont issues des rapports du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), les participants sont invités, autour d'un jeu de cartes, à établir des liens de cause à conséquence. Il y est question de gaz à effet de serre additionnel, de concentration en C02, de puits de carbone mais aussi de sécheresse, canicule, incendies ... L'objectif est de faire comprendre l'impact des activités humaines sur le changement climatique.
Après ce travail en commun où la bienveillance et l'écoute sont les maîtres-mots, place au débat et à l'échange, rappel de quelques ordres de grandeurs : actuellement un Français moyen émet 10 tonnes équivalent C02 par an, l'objectif pour que nous restions en dessous de la barre des 1,5 degrés d'augmentation est de ... 2 tonnes ! que seriez-vous prêts à faire à titre individuel pour endiguer ce phénomène ?
Sans dévoiler les noms, nombreux sont ceux qui ont, entre autres, l'ambition de se déplacer plus à vélo, d'acheter moins de textile ou encore de changer leurs habitudes alimentaires. C'est aussi l'occasion d'échanger sur ce que chacun a déjà mis en place et donc d'en faire un retour d'expérience. Alors oui, sur le papier, trois heures, ça paraît long. Mais il suffit de voir les visages des participants à la fin de chacun des ateliers pour se rendre compte qu'ils n'ont pas vu le temps passer !