Un plan de référence a été élaboré en 2021 et validé en mars 2022, la convention cadre Petites Villes de Demain / ORT (opération de revitalisation du territoire) a été signée le 9 octobre 2022.
Les problématiques d’habitat sont au cœur des réflexions et du projet de territoire.
Afin d’organiser concrètement des actions et, ou, opérations permettant d’agir durablement sur les problématiques d’habitat, une étude pré-opérationnelle OPAH-RU a été lancée dès septembre 2022.
Cette étude s’est finalisée en mai 2023, avec des orientations précises (quantitatives, qualitatives et financières) validées par les élus des collectivités.
La signature fin septembre 2024 de la convention d’OPAH-RU pour une durée de 5 ans a formalisé l’opération et les dispositifs qui l’accompagnent : des moyens financiers (aides aux travaux) importants ainsi qu’un accompagnement technique dédié sont mobilisés afin d’améliorer l’habitat du centre-ville.
Les Objectifs quantitatifs de l’OPAH-RU sont les suivants : 15 propriétaires bailleurs(PB) et 15 propriétaires occupants (PO) sur 5 ans.
Des actions complémentaires de renouvellement urbain :
Le « Permis de Louer » afin d’encourager la mise en valeur du parc locatif du centre-ville et lutter contre le mal-logement :
La ville de Morcenx-la-Nouvelle souhaite encourager la mise en valeur du parc locatif de son centre-ville et la lutte contre le mal logement en se dotant du « permis de louer ». C’est un outil qui permet de valoriser les biens proposés à la location en garantissant le respect des critères de décence et de salubrité.
Il s’agit d’un dispositif encadré par la loi, permettant dans une zone déterminée (même périmètre que l’OPAH-RU), de soumettre la mise en location d’un logement à une autorisation préalable obligatoire et gratuite. Le propriétaire doit déposer son dossier de demande en mairie ou par mail (plus d’information sur le site internet de www.morcenxlanouvelle.fr)